Élections Départementales des 20 & 27 juin 2021 - Canton de Douai
Profession : Instituteur retraité
Sensibilité : Génération⋅s
Né à Lauwin-Planque quand le village n’avait pas encore été défiguré par le pont de la voie rapide, j’y ai appris à lire ; ancien élève de l’école de Flers-Centre et du lycée de garçons devenu Châtelet, j’habite depuis plus de 60 ans Cuincy où mon père a été maire-adjoint plusieurs décennies, je connais bien notre canton.
Directeur pendant plusieurs années du Comité d’Établissement de l’usine Renault qui s’étend sur Cuincy et Lambres-lez-Douai, du temps où y travaillaient jusqu’à 10 000 personnes, j’ai ensuite enseigné pendant 20 ans à l’école des Blancs-Mouchons à Douai, effectuant ainsi dans le Douaisis la quasi-totalité de ma carrière professionnelle.
La crise sanitaire s’éternise, avec ses conséquences désastreuses présentes et à venir, en premier lieu pour la jeunesse et les couches populaires. Elle appelle un changement radical de la politique départementale qui redonne la priorité à la solidarité sociale et au renouveau des services publics.
Le Nord, comme la région des Hauts-de-France, a un besoin urgent d’être géré par la gauche et les écologistes.
Militant syndical et progressiste depuis ma jeunesse, aujourd’hui membre de Génération.s, le parti fondé par Benoît Hamon, je me réjouis d’apporter ma contribution au rassemblement de la gauche et des écologistes aux côtés de Frédéric Chéreau, de Katia Bittner et de Auriane Ait Lasri.
Face au péril climatique, il ne peut plus y avoir de gauche sans écologie, et il n’y aura de transition écologique possible que dans la justice sociale.
Au plan municipal, départemental, comme régional et national, seul le rassemblement peut conjurer les catastrophes annoncées.