Ensemble pour le Nord !

Élections Départementales des 20 & 27 juin 2021 - Canton de Douai

Adapter le Nord à la nécessaire transition écologique, économique et sociale

Photo attroupement

Une économie au plus proche des citoyens

Nous mettrons en place une politique de soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et créerons un Conseil nordiste de l’ESS.

Nous développerons l’activité économique avec de nouveaux emplois locaux non délocalisables (secteurs de l’assistance aux personnes, du numérique, du bâtiment et de la rénovation thermique, du recyclage des déchets, du réemploi et de l’économie circulaire).

Nous utiliserons le levier de l’économie sociale et solidaire et de la commande publique chaque fois que cela est possible : clauses sociales d’insertion, environnementales, bien-être animal et marchés réservés….

Dans nos aides aux communes urbaines, périurbaines et rurales, nous accompagnerons l’ouverture de tiers lieux (espaces de travail, de création et d’échanges) respectant une charte éco-solidaire.

Un territoire écologique

Nous agirons pour la santé environnementale, contre toutes les pollutions et pour devenir un département sans perturbateur endocrinien.

Nous accompagnerons l’agriculture nordiste vers un modèle durable, respectueux des équilibres environnementaux, du bien-être animal et de la santé humaine.

Nous favoriserons un urbanisme de santé : reboisement, y compris en ville, renforcement des trames vertes et bleues, lutte contre l’imperméabilisation des sols…

Nous doublerons en 5 ans le nombre de kilomètres de pistes cyclables et développerons les aires de covoiturage.

Des logements économes et accessibles

Nous accélérerons le rythme des constructions de logements sociaux de haute qualité environnementale et celui des réhabilitations des logements anciens, notamment dans le bassin minier.

Nous soutiendrons la création d’offices fonciers solidaires, pour favoriser l’accession à la propriété à proximité des centres urbains et des réseaux de transport en commun.

Une vice-présidence transversale au climat

Nous créerons une vice-présidence au climat chargée :

  • de veiller sur toutes les politiques mises en place pour qu’elles contribuent efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique et pour la sauvegarde de la biodiversité, la préservation des espaces naturels sensibles et des ressources en eau,

  • et de proposer de nouvelles actions visant à l’éducation à ces thématiques.

Commenter cet article :
Facebook - Twitter - Nous écire

Retour